J'ai coréalisé un film documentaire avec mon ami Chris Tessier qui se nomme : "Héros, le voyage de notre vie".
Joseph Campbell, anthropologue, a déterminé dans son livre « le héros aux mille et un visages » que la vie de chacun est faite sous forme d’étapes. Christopher Vogler, scénariste, a simplifié ses travaux pour le cinéma américain.
Ce documentaire reprend les étapes essentielles et les relient à quatre histoires de vie dans lesquelles nous pouvons toutes et tous nous identifier au travers de nos propres épreuves.
Le but du documentaire est d’interpeller le spectateur sur ses propres épreuves et sur sa vie. Nous cherchons à créer un effet miroir, de cette théorie, avec le témoignage de ces quatre personnes, aussi différentes les unes des autres, qui nous partagent leur récit.
La façon dont les quatre témoins ont été interviewés apporte une intensité émotionnelle forte qui touchera le spectateur et plus particulièrement celles et ceux qui sont en recherche de sens. L ’interview repose sur la technique de l’approche narrative (école Australienne et Néo-Zélandaise).
Cette approche considère que ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et à notre identité (individus, groupe, communauté).
Le spectateur entre en résonance avec les récits et des extraits de films. Il, elle et se situe dans les étapes de sa propre vie et découvre comment dépasser ses peurs, comprendre ce qui empêche de vivre comme il (elle) le voudrait.